Les gestes qui sauvent le 26/10/23


Vous pouvez sauver des vies avec quelques gestes simples en cas d’arrêt cardiaque, d’étouffement, d’inconscience, d’hémorragie.

Venez en nombre à la formation proposée le jeudi 26 octobre, place du Capitole, à l’occasion du Centenaire du Rotary à Toulouse !

<< s’inscrire ! >>

LES GESTES QUI SAUVENT !
Avons-nous jamais été confrontés à une situation de détresse physique inattendue qui
risque de se conclure par une fin tragique ? Combien d’entre nous seraient complètement
désemparés et se sentiraient impuissants face à l’adversité ?

Bien sûr, nous pensons aussitôt aux services de secours institutionnels (à propos, connaissez-vous leur numéro d’appel ?) … mais ils ont besoin d’un minimum de temps pour intervenir … et ce sont les gestes immédiats qui déterminent le succès des secours intensifs.
Et comment supporter le souvenir d’être resté inefficace à côté d’une victime ?
Chaque jour en France 130 personnes décèdent de mort subite. Près de 70% des arrêts cardiaques se déroulent devant témoins. Seulement 20% d’entre
eux prodiguent des gestes de premiers secours. Le taux de survie est en France de 2 à 3% contre 20 à 40% dans les pays anglo-saxons et scandinaves.
Les gestes qui sauvent s’apprennent et les Rotary Clubs de Toulouse nous invitent tous, le 26 octobre prochain à suivre les enseignements des experts qui nous entourent de leur bienveillance professionnelle dans une grande fête pour la vie au coeur de Toulouse, Place du Capitole avec le SAMU, les Pompiers, la Croix Rouge, la Protection Civile et la Fédération Française de Cardiologie.
Nous apprendrons à sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées.
Nous apprendrons à apprécier l’état de la victime.
Nous apprendrons à demander clairement de l’aide.
Nous apprendrons les gestes simples mais essentiels à pratiquer en cas d’étouffement, de saignement ou d’inconscience.
Nous apprendrons ensemble le massage cardiaque.
Les défibrillateurs sont trop souvent considérés comme la solution prioritaire à l’arrêt cardiaque. Mais le temps de les prendre en main et d’en comprendre
le fonctionnement, 5 minutes se sont écoulées : il est trop tard ! Un défibrillateur ne remplace pas un massage cardiaque.

L’apprentissage des gestes qui sauvent est un devoir citoyen à la portée de tous qu’il convient d’accomplir le plus tôt possible, idéalement au collège dès la Seconde. Par l’apprentissage systématique 40 vie seront sauvées chaque jour en France !


× Une question ?